Sélectionner une page

 Il est rare de parler de l’harmonisation des trois cerveaux … Pourtant nous avons bien besoin de ces 3 intelligences – non seulement celle de note tête mais aussi  celle de notre coeur et de notre ventre – pour  accéder à l’ensemble de nos ressources intérieures. Même si le cerveau du haut est le plus connu et semble prédominer, il se révèle maintenant que le ventre un peu comme notre 2eme cerveau et le coeur disposent également d’un réseau de neurones importants. J’aime faire un parallele avec la tradition énergétique chinoise taoiste selon laquelle 3 centres appelés DanTian localisés au niveau de la tête, du coeur et du ventre sont considérés comme très précieux dans le corps humain.  On peut traduire Dan Tian  par champs de cinabre ou champs d’élixir . Il existe des pratiques pour harmoniser ces 3 centres et j’aimerais vous partager la quintessence de mon expérience avec une courte pratique que j’ appelle l’harmonisation des 3 cerveaux( ou 3 Dan Tian) Quelques gestes simples, effectués en conscience,  pour concrètement  générer  un état de centrage, de calme et d’intégration de ses ressources internes. Une pratique qui peut se faire plusieurs fois par jours très facilement …

Douceur et bienveillance envers soi…

Tout d’abord posez doucement une main sur le front   …connectez à ce centre  par  la présence du toucher , laissez le s’apaiser…

Puis amenez votre main sur le coeur , entrez en connexion avec le coeur …laissez le s’apaiser…

Puis glisser votre main ou vos mains sur le ventre, respirez tranquillement …déposez-vous dans le ventre… ressentez…

Entrez en connexion avec chaque centre et comme en général il peut y avoir de l’agitation mentale ou émotionnelle la première chose c’est d’apporter cette présence, cet apaisement et amener doucement l’énergie vers le Dan Tian inférieur. Là ou l’attention va l’énergie va …

Une fois posé à l’intérieur de soi et bien dans le ventre vous  pouvez tranquillement commencer à relier les différents centres entre eux… Une main sur le ventre , une main sur le coeur, laissez l’harmonisation se faire … Puis tout en gardant la main sur le ventre déplacer la main qui est sur le coeur et poser la sur le front pour ressentir la connexion  tête ventre… Puis replacer vos mains sur le coeur ,laissez s’y glisser un sourire intérieur … le coeur est  considéré en médecine chinoise comme l’empereur capable de faire régner l’harmonie dans notre royaume intérieur. Grâce à l’intention et par le jeu de vos mains qui relient les centres  en alternance continuez tranquillement. C’est un peu comme réunir une équipe intérieure  par exemple une main sur le coeur et une main sur le front, ressentez l’harmonisation …puis laissez la main sur le coeur en place et amener l’autre main sur le ventre …connexion coeur ventre etc…

 Ainsi en quelques instants de pratique il est possible de se sentir beaucoup plus centré ‘harmonisé, restauré dans son intégrité …  l’intelligence des 3 cerveaux réunis et en pleine possession de ses ressources intérieures. Vous pouvez explorez cette pratique grâce à la vidéo ( ainsi que l’audio de l’article) et la repratiquer tranquillement à votre rythme ensuite pour en ressentir tous les bienfaits  …